IT Partners : le royaume de l'indirect

vendredi 7 février 2014

La 9ème édition du salon IT Partners, à Disneyland Paris, a battu son plein pendant deux jours, les 4 et 5 février dernier, avec le cloud en filigrane sur de nombreux stands.

Objectif : nouer des partenariats, pour les quelque 6 000 visiteurs du salon, venus littéralement s'immerger pendant deux jours, pour 40 % d'entre eux. "À l'inverse des salons traditionnels, nous cherchons  à créer une immersion propice aux rencontres d'affaires pendant 48 heures", déclare Laurent Eydieu, directeur de la division nouvelles technologies chez Reed Expositions France, l'organisateur du salon IT Partners. "Les gens vivent littéralement ensemble : une grande partie des revendeurs sont logés sur place, car 70 % des exposants viennent de province. À l'arrivée, ils sont pris en charge et le soir, un parc Disney est privatisé et mis à la disposition de cette communauté d'affaires : Eurodisney est le premier centre de tourisme d'affaires européen".

Le cloud omniprésent

"Le cloud se retrouve partout sur le salon : c'est une évolution de la technologie et de son usage qui touche la globalité des systèmes", poursuit Laurent Eydieu. "À l'instar de la mobilité et de la collaboration, il est transversal et plane au dessus sur la grande majorité des partenaires présents".

Ainsi en va-t-il de RevendreduCloud.com, qui propose une plate-forme Web innovante, de mise en relation entre fournisseurs et distributeurs de cloud. Réseau business par excellence, RevendreduCloud.com vient de référencer son 1032ème partenaire (ils n'étaient encore que 600 en septembre 2013, soit un an à peine après la mise en ligne de la plate-forme, en octobre 2012).

Côté fournisseurs, Pierre-José Billotte, fondateur, dénombre une centaine de solutions : "nous en référençons presque un par semaine", déclare-t-il. L'objectif à moyen terme du dirigeant est double : devenir incontournable en France pour la distribution de cloud en indirect et reproduire le modèle dans d'autres pays européens.

Les clouds souverains, Numergy et Cloudwatt, n'ont pas manqué à l'appel. L'un comme l'autre déclarent ne fonctionner qu'en indirect. Pour sa deuxième participation à IT Partners, Numergy avait associé un certain nombre de ses partenaires sur un "village partenaires" : Double Take, Alinto, Numvision et Trend Micro y présentaient leurs solutions intégrées dans l'offre de Numergy : PRA (Plan de Reprise d’Activité) et de migration vers le cloud, messagerie collaborative, stockage, synchronisation et partage de fichiers et protection des données dans le Cloud. Côté Cloudwatt, on mise sur l'indirect également : le dernier partenariat important en date est celui signé avec Cheops à la mi-janvier, au terme duquel l'hébergeur devient un partenaire intégrateur de services cloud et va  proposer des solutions hybrides sur mesure, associant cloud privé et public.

Les membres d'Eurocloud venus en force

Outre Cloudwatt, Numergy et Revendreducloud.com, toutes trois membres, 16 autres sociétés membres de l'association Eurocloud étaient présentes sur IT Partners, d'Alcatel Lucent à VMware en passant par Divalto, HP ou IBM, pour n'en citer que quelques unes. Mais surtout, pour la troisième année consécutive l'association a noué un partenariat avec l'organisateur pour être présente au travers d'un "village Eurocloud", afin de dynamiser les ventes indirectes. Celui-ci sert d'incubateur aux 7 ou 8 sociétés qui le peuplent généralement, comme ce fut le cas l'an passé pour Divalto, qui a cette année pris un stand autonome. "Cela leur fournit un moyen simple d'être présent sans trop de frais", explique Henry-Michel Rozenblum, délégué général d'Eurocloud. Ainsi, l'hébergeur Aspaway était-il présent par ce biais : "le visitorat de ce salon est constitué à 80 % de distributeurs, ce qui ne nous intéresse pas", constate Loic Simon, responsable du business développement avec IBM chez Aspaway. "Mais les 20 % qui restent sont des éditeurs ou des intégrateurs, un public qui justifie sa présence d'Aspaway, non pas sur un stand autonome, mais sur le village Eurocloud". Les autres sociétés hébergées sur le village Eurocloud étaient Coreye, Enovance,  Eurecia, Nuage Labs, Praxedo et Telehouse. Et pour 4 d'entre elles, c'était la première participation à ce salon.

Selon une récente  étude menée par IDC pour le compte de VMware et d'Accenture, 63 % des entreprises françaises ont aujourd'hui recours au cloud, soit 15 % de plus que l'année précédente. Le cloud entraîne aussi des bouleversements : selon la même étude, plus de la moitié des entreprises ont constaté des changements dans leur organisation informatique liés à la mise en œuvre de solutions cloud. La transformation numérique est donc résolument engagée et revendeurs et distributeurs se doivent d'en tirer parti.

Benoît Herr


Partager cet article


Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1064 You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1' in /homepages/39/d142111730/htdocs/lalettredesasp.com/newsaas/article.php:546 Stack trace: #0 /homepages/39/d142111730/htdocs/lalettredesasp.com/newsaas/article.php(546): PDO->exec('update aspMembe...') #1 {main} thrown in /homepages/39/d142111730/htdocs/lalettredesasp.com/newsaas/article.php on line 546