La transformation numérique change les stratégies d’entreprise.

mercredi 5 février 2014


Pierre Audoin Consultants (PAC), cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé sur le marché des logiciels et des services TIC, a publié les premiers chiffres du marché sur la transformation numérique.

L'omniprésence des technologies numériques bouscule les modèles d'entreprise, les chaines de valeur et les écosystèmes actuels dans la quasi-totalité des secteurs. Cela oblige les sociétés du B2C autant que du B2B à réviser leurs stratégies d'entreprise et leurs structures organisationnelles en profondeur. Selon PAC, cette tendance a des sérieuses répercussions sur le secteur informatique dans la mesure où elle place l'informatique au centre de la stratégie d'entreprise.Les fournisseurs de logiciels et de services informatiques devront faire face à de nouvelles exigences en termes de compétences ainsi qu'à de nouveaux concurrents et écosystèmes.

Les fournisseurs de technologies de l'information ont-ils intérêt à se positionner en tant que partenaires stratégiques des organisations.

« Ce repositionnement passe nécessairement pour les prestataires IT par une transformation profonde de leur propre business modèle et offre. S'appuyer sur une agence digitale interne ou proposer des services répondants davantage aux enjeux métiers en sont des fers de lance ». explique Aurore Goncalves, Senior Consultante chez PAC.

Pierre Audoin Consultants (PAC),, prévoit une forte augmentation de la demande en technologies et services permettant de mettre en œuvre des processus de transformation numérique dans les années à venir. Selon une étude récente de PAC, les logiciels et services de transformation numérique représentent actuellement environ 9,5% de l'ensemble du marché des logiciels et des services informatiques (SITS) en Europe. PAC prévoit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 11,2% entre 2013 et 2017. Ce taux de croissance est nettement supérieur au taux de croissance prévisionnel de 3,3% pour l'ensemble du marché SITS (TCAM 2013-17).

Selon PAC, les principales répercussions de la transformation numérique sur le secteur IT se diviseront en quatre domaines :

  • Nouvelles exigences en termes de compétences : La transformation numérique implique une nouvelle génération de fournisseurs de technologies de l'information et de prestataires de services qui allient une connaissance approfondie des affaires et des technologies à des compétences en créativité et en design. Les projets numériques doivent être menés beaucoup plus rapidement que les projets IT traditionnels, ce qui implique des méthodes de développement et de gestion (de projet) souples.

  • Nouveaux concurrents et écosystèmes L'écosystème des acteurs de la transformation numérique est en train de changer radicalement. Les agences digitales, en particulier, renforcent actuellement leur portefeuille de services technologiques et se positionnent directement contre les SSII.

  • Nouvelles stratégies de marché : Beaucoup de fournisseurs de technologies et prestataires de services continuent de vendre des technologies dépassées aux départements informatiques à l'heure actuelle. Ils vont devoir revoir leurs stratégies de marché en faveur de solutions numériques intégrées pour relever les défis d'ordre commercial.

  • Augmenter l'intérêt du SaaS et du BPO : Les départements informatiques n'ayant généralement pas suffisamment d'expérience et de ressources pour pouvoir gérer des projets informatiques complexes, privilégient souvent les modèles SaaS et les services de processus d'affaires/externalisation qui fournissent un résultat précis.

Dans le cadre de son programme SITSI® sur la transformation numérique, PAC fournit aujourd'hui des chiffres de marché détaillés et publie des analyses qualitatives approfondies sur l'évolution des fournisseurs et de la demande. Les premiers profils et classements de fournisseurs seront publiés dans les prochaines semaines. https://www.pac-online.com/digital-enterprise

 

Partager cet article


Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1064 You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1' in /homepages/39/d142111730/htdocs/lalettredesasp.com/newsaas/article.php:546 Stack trace: #0 /homepages/39/d142111730/htdocs/lalettredesasp.com/newsaas/article.php(546): PDO->exec('update aspMembe...') #1 {main} thrown in /homepages/39/d142111730/htdocs/lalettredesasp.com/newsaas/article.php on line 546